Champagne “R” de Ruinart – Brut

- Description:
La maison Ruinart est la plus ancienne maison de Champagne.
Un peu d'histoire : le 1er septembre 1729, Nicolas Ruinart, drapier de Reims comme son père, ouvre son premier livre de comptes consacré au vin de bulles. Il a 33 ans. Ce livre de comptes est un acte de naissance : celui de la première Maison de Champagne jamais créée. Les premières bouteilles sont destinées à ses clients traditionnels, qui achètent draps et toiles. Mais Nicolas Ruinart est un homme d'affaires avisé et raffiné. Il a fait sienne la vision pionnière de son oncle. L'Histoire lui donne raison. Six ans plus tard, la Maison Ruinart abandonne le négoce des tissus pour se consacrer au commerce du champagne. Ce sera désormais son unique vocation.
Ce champagne "R" de Ruinart Brut est l'expression première du Goût Ruinart. Il est issu d’un assemblage de 40 % Chardonnay, 49% Pinot Noir, 11% Pinot Meunier et incluant 20 à 25 % de vins de réserve des 2 années précédentes.
Notes de dégustation :
- Une robe brillante et limpide de couleur jaune avec des reflets or. Belle brillance, l’effervescence est soutenue, avec un cordon très présent.
- Un premier nez fin et frais, fruité, empreint de notes de fruits à chair blanche (poire, pomme reinette), d’abricot ainsi que de noisettes et d’amandes fraîches. Quelques notes florales et épicées apportent un supplément de complexité. Le deuxième nez révèle une belle intensité olfactive, sur un fond plus brioché et biscuité.
- Attaque en bouche très franche. Un vin équilibré, assez rond et charnu à l’attaque avec des arômes de fruits mûrs (reine-claude et brugnon). La finale est longue, le dosage bien intégré laisse place à une fraîcheur caractéristique du chardonnay, très présent dans l’assemblage.
- Prix: 49.90 Eur. TTC
- T° de service: 7-9°
- Appellation: Champagne
- Cépages: 40% Chardonnay, 49% Pinot Noir, 11% Pinot Meunier
- Site internet du producteur: www.ruinart.com
- Format: 75cl
- Accompagnement:
Un champagne parfait pour l’apéritif en toutes circonstances, qui pourra également se servir en entrée sur des plats légers et fins comme des huîtres pochées, des coquilles Saint jacques à la plancha ou en plat principal sur une sole meunière. Il pourra également accompagner des fromages locaux avec un affinage court, comme un Chaource ou un Langres bien crémeux.
Commander